Ouvertures

Ouverture du secrétariat le lundi et vendredi de 13h30 à 18h30 et le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.

Ouverture du centre de loisirs de 8h30 à 18h30 pendant les mercredis et les vacances scolaires.

Accueil du matin : 8h30 / 9h30

Départ à 12h

Accueil de l’après midi : 13h30 / 14h

Accueil du Soir : 17h / 18h

Inscriptions

L’inscription est possible à partir de 2 journées ou 4 demi journées sur l’ensemble des vacances ou sur une période de mercredi. Le paiement doit s’effectuer avant les vacances pour que l’enfant soit comptabilisé dans les effectifs.

Les inscriptions se font sur place. Nous ne prenons pas d’inscriptions par téléphone ou par mail. Par contre, on peut vous donner tous les renseignements que vous souhaitez par ces moyens de communication : 04 77 74 45 25 ou animation@mjcdestilleuls.fr. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Papiers d’inscription demandés :

  • Fiche sanitaire
  • Fiche d’adhésion à la MJC Les Tilleuls
  • Copie du carnet de vaccination (3 feuilles doubles). Possibilité de faire la copie sur place.
  • Règlement intérieur à signer
  • Notification récente de QF (Quotient famililal par la CAF) ou numéro d’allocataire

Les documents sont à remplir sur place.

Prix selon quotient familial + adhésion par enfant de 10 euros pour l’année scolaire

Adhésion gratuite à partir du 3ème enfant.

-25% sur le centre de loisirs du mercredi si l’enfant est inscrit à une activité hebdomadaire à l’année. Possibilité de combiner le centre et les activités hebdomadaire. Prise en charge de l’enfant dès le matin ou le début d’après midi. L’enfant sera au centre de loisirs et sera pris en charge par les animateurs.trices pour son départ à l’activité, le gouter et jusqu’à son départ.

Organisation

Le repas du midi est à prévoir par les parents. Des micro-ondes, des fours et des frigos sont à disposition des enfants pour leur repas.

Le gouter est fourni par la MJC (Vrac en Vert), dans un souci de nous inscrire dans une démarché écologique, nos gouters sont issus de l’agriculture biologique ou en agriculture raisonnée, en vrac et bocaux au possible.

 

Une journée au centre de loisirs

8h30 – 9h30 : TEMPS D’ACCUEIL LIBRE

Les enfants sont en autonomie sur les activités de leur choix. Ils choisissent ce qu’ils veulent faire et peuvent faire appel aux animateurs si besoin.

Différentes activités sont à disposition des enfants en fonction de leur centre d’intérêts, de leur rythme et de leurs besoins : bibliothèque, espace jeux de société, espace jeux symboliques, nature extérieure, espace de bricolage et de créations manuelles, des espaces libres à penser par eux même.

9h30 : CONSEIL DES ENFANTS 

Chaque jour, nous faisons un temps de régulation. Ce temps collectif sert à se dire bonjour et prendre conscience des autres qui nous entourent. Les enfants ne sont pas consommateurs d’ activités. Ils sont acteurs de leur journée et prennent conscience des autres pour fonctionner en collectif. Les enfants sont invités à prendre la parole sur leurs émotions du matin et/ou à nous raconter une anecdote s’ils le souhaitent. Les animateurs.trices accueillent la parole de l’enfant et peuvent partager la leur.

10h:  ATELIERS

Nous proposons un programme d’activités à retrouver dans la rubrique suivante :

Nos activités sont proposés selon un thème définit ou selon les propositions des enfants. Nous sommes une association d’éducation populaire et nous sommes convaincus que l’enfant apprends autant à l’école, qu’a la maison, qu’au centre de loisirs. Les moyens utilisés sont variés et ludiques pour lui apporter des connaissances et des compétences qu’il pourra réutiliser dans son quotidien.

11h45 : TEMPS LIBRE

Les temps libres proposés aux enfants ne sont pas des moments inutiles ou les enfants n’apprennent rien. C’est, au contraire, un temps pédagogique nécessaire qui permet à chacun de faire ses propres « projets », de pouvoir prendre un temps individuel, de laisser libre cours à son imagination, de pouvoir prendre un temps avec ses copains…De ces temps-là, nous voyons émerger beaucoup d’inventivité. Les animateurs sont toujours là pour accompagner chacun, dans ses envies. Un enfant peut aussi choisir de ne rien faire. L’ennui est créatif !

12h : REPAS

Le repas est un temps convivial et de partage.

13h : TEMPS CALME

La vie en collectivité peut parfois être fatigante et chaque enfant à un rythme différent et un rapport différent à la fatigue. Afin de respecter le rythme de chacun, Il est important de varier les temps collectifs et les temps individuels dans une journée. Des activités calmes spécifiques à ce temps sont proposés aux enfants : yoga, contes, fabrication de bracelets…

13H30 : TEMPS D’ACCUEIL LIBRE

Accueil des enfants inscrits uniquement pour l’après-midi

14h30 : ATELIERS ET/OU ACTIVITÉS SPONTANÉES

Les ateliers du mercredi matin ou pendant les vacances scolaires sont des temps d’activités dits « dirigés » ou l’animateur fait une proposition aux enfants. Lors des mercredis, les après midi sont pensés comme des temps d' »activités spontanées ».

Mais qu’est ce que c’est ? C’est un pilier des pédagogies dites « nouvelles ». C’est la mise en action des enfants de manière autonome et sans injonction extérieure. L’animateur n’est pas l’initiateur de ces temps mais il accompagne les enfants selon leurs besoins et leurs demandes. Il ne propose pas une activité mais des opportunités. Les enfants sont acteurs de leur temps. Attention, ce ne sont pas des temps défouloir comme une récré ou l’équipe prends son temps de pause. Ces temps sont accompagnés et surveillés mais non dirigées.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant ces temps d’animation, on est la pour vous répondre.

16h / 16H30 : GOÛTER / BILAN

Des temps de bilan peuvent être imaginés selon les jours avant ou après le gouter.  Il permet à chaque enfant de s’exprimer sur son ressenti de la journée et sur ses envies. C’est également un lieu de débat et d’expression des désaccords. Des outils, appropriés à chaque groupe et tranche d’âge, sont utilisés par l’équipe d’animation. Ces temps sont utilisés pour réadapter les activités et adapter le programme aux envies des enfants. Ils
permettent également d’améliorer les activités pour de futures mises en place.

17h – 18h : TEMPS D’ACCUEIL LIBRE

QUELQUES INFORMATIONS EN PLUS

Le programme élaboré par l’équipe d’animation concrétise les objectifs pédagogiques en activités concrètes suivant les périodes de l’année et les thèmes choisis.
L’activité n’est pas une fin en soi, elle sert des intentions éducatives et s’articulent avec l’ensemble du programme grâce à un fil conducteur : une histoire, un scénario sur la période ou une production finale. La place des enfants est centrale et l’animation pourra être interrompue ou modifiée si besoin. L’équipe veille à ce que les objectifs pédagogiques soient atteints, à ce que les enfants prennent du plaisir et s’approprient les activités.
Pour certains ateliers, le groupe 6-10ans pourra être scindé en deux sous-groupes (6-8ans et 9-10ans) pour adapter les apprentissages au plus près des capacités des enfants. Chaque sortie est réfléchie et préparée en lien avec les objectifs pédagogiques et de préférence en lien avec le thème.

Categories:

Tags:

Comments are closed