la Phase

espace jeunes de la mjc [12-21 ans]

Parce qu'ici, on pense que les jeunes ont des choses à faire entendre et à montrer, la MJC accompagne les jeunes dans leurs doutes, leurs envies et leurs aspirations. La Phase cherche à être un lieu ouvert et à transformer les initiatives individuelles en actions collectives.La Phase met ses ressources à disposition des jeunes : salles de danse, foyer, studios d'enregistrement rap et radio, salle de répétition, matériel vidéo, son et lumière... et des accompagnements par les animateurices.Les activités de la Phase s'organisent autour d'aventures collectives : créations artistiques et culturelles, organisation de séjours et d'événements. Les collectifs ci-dessous sont accompagnés et sont ouverts et rejoignables. Toutes les autres envies et initiatives sont les bienvenues !

* DTP crew [rap]
* collectif Gova [DJ'ing]
* Radio Tilleuls [média]
* KinoPhasé [vidéo]
* Frontières [vidéo]
* Emphase [spectacle]
* Archimature [spectacle]

Penser et dire par soi-même

La Phase vise à développer notre esprit critique et à pouvoir exprimer nos doutes, nos colères et nos rêves. Pour cela, il nous faut prendre conscience de notre place dans notre environnement social, et plus largement, dans le monde. C’est en sachant nous situer que nous pourrons nous déplacer.


Aller vers
l’autonomie collective

La Phase vise à développer nos capacités à nous organiser collectivement, de manière horizontal, et à lutter contre toutes les formes d’oppression. En s’appuyant sur les méthodes et les outils de l’éducation populaire, elle permet l’expérimentation du collectif et les apprentissages qui vont avec. L’autonomie n’a de sens que si elle s’inscrit dans un cadre collectif.


Transformer nos rêves,
nos craintes et nos colères
en actions

La Phase vise à mettre en actions des idées qui participent à la transformation sociale, à toutes les échelles. Pour cela, la Phase recherche à être un lieu ouvert, et à transformer les initiatives individuelles en actions collectives. Tout en s’appuyant sur des expériences individuelles, seules les actions collectives peuvent transformer des réalités sociales.