La MJC des Tilleuls est née en 1966 à Sainté, dans le quartier Carnot-Montaud. Elle offre des ressources aux cultures populaires et aux pratiques en amateur, et tente de mettre à disposition et d’accompagner les stéphanois.es dans leurs initiatives culturelles et sociales. Elle vise à transformer les aspirations individuelles en aventures collectives, à travers ses ateliers hebdomadaires, son centre de loisirs, son espace jeunes (la Phase), sa programmation culturelle et l’accueil de groupes autonomes.
La MJC vit grace à
- ses 700 adhérent.es ;
- ses administrateurices bénévoles, Carole, Claire, Djamel, Elise, Elsa, Floriane, François, Gab, Mattéo, Sofia ;
- ses bénévoles, notamment :
* au bar et à l’accueil d’événements : Bulle, Héloïse, Houria, Marie-Pierre, Véronique
* à l’animation musicale : Mariana, Medyan, Nawelle, Ninon, Raed
* à l’animation vidéo : Arthur, Lou, Kéziah
- ses compagnon.nes de route et associations hébergées ;
- ses stagiaires, volontaires en service civique et apprenti.es ;
- ses intervenant.es ponctuels ou réguliers, notamment Cindy et Drissa [danse africaine traditionnelle], Claire [danse libre], Doriane [danse et gym douce et danse inspiration contemporaine], Isabelle et Romane [théâtre], Luc [capoeira] Mohamed et Tayeb [breakdance], Nicolas [dessin, peinture, bd, manga], Papi-K [dancehall et afro fusion], Yann [beatmaking], Svetlana [pilates et renforcement musculaire], Victor [musique et animation jeunesse]
- et son équipe salariée est composée de presque 5 équivalents temps plein avec :
* Cécile - administration et comptabilité
* Djemine - animation enfance-jeunesse
* Laura - animation de l’accueil et communication
* Marie-Eve - animation d’activité poterie-céramique
* Marion - coordination générale [salariat] et animation enfance
* Mathieu - coordination générale [financements] et animation culturelle
* Ophélie - coordination générale [vie associative]
et animation jeunesse
* Sofiane - animation d’activité couture-stylisme
Le conseil d’administration bénévole
La saison 2025-2026
En 2026, la MJC de Sainté fête ses 60 ans ! Comme pour ses adhérent.es, elle est encore loin de prendre sa retraite. Mais pour elle, c’est plutôt une raison de se réjouir ! Être figée dans le temps ça ne lui dit rien. Elle n’a pas fini de se renouveler, de se réinventer, de se repenser pour être au plus proche de ce que son nom raconte d’elle : être une maison des jeunes et de la culture. Et même peut-être plutôt : une maison des jeunesses et des cultures.
Et pour cela, la MJC s’offre une nouvelle jeunesse : un projet associatif tout neuf, au plus près de ce qui s’y joue déjà, et de ce vers quoi on veut la faire tendre collectivement. Plusieurs ateliers ont été menés tout au long de l’année pour réfléchir ensemble aux questions de fond qui font les fondations de cette vieille maison. C’est un chantier stimulant : on creuse, on restaure, on consolide, et parfois on détruit pour mieux reconstruire !
En tous cas, certaines choses ne font pas de doute et il faut les affirmer haut et fort ! Ici, place à l’hétérogénéité, à l’expression des minorités, à la transmission entre pairs, aux cultures populaires, aux pratiques amateures. Ici, c’est un endroit où des cours de poterie côtoient un studio de rap, où certain.es font du break pendant que d’autres dessinent ou jardinent, où des événements de toutes sortes font se rencontrer sous la verrière des personnes elles aussi de toutes sortes. Un endroit où il est possible d’apprendre et de transmettre sans pression de résultat, de pratiquer en collectif, de trouver une place et des outils pour essayer de dire et de faire ensemble. Alors, que cet anniversaire nous rassemble pour une belle fête permanente !